Nouvelle Experience UX en Fintech – WhatsApp permet d’envoyer et de recevoir de l’argent au Brésil
Les paiements WhatsApp sont à nouveau disponibles au Brésil, où le service de chat appartenant à la nouvelle société Facebook a été lancé près d’ un an après le lancement de la première fois dans le pays.
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré dans une vidéo: WhatsApp a relancé les services de transfert d’argent entre particuliers au Brésil, après que la banque centrale les a interdits il y a près d’un an.
Le Brésil a été la deuxième plate-forme à lancer les paiements WhatsApp après son lancement en Inde quelques mois plus tard, mais sa banque centrale a contraint le service à suspendre la fonctionnalité en juin 2020, quelques jours après son lancement là-bas.
En mars, la banque centrale du Brésil a ouvert la voie au service pour permettre l’envoi d’argent via les réseaux Visa et MasterCard, après avoir examiné s’il respectait toutes les règles en matière de concurrence, d’efficacité et de confidentialité des données.
Cela est venu après que la banque centrale a déclaré: que les paiements WhatsApp pourraient endommager le système de paiement actuel au Brésil en termes de concurrence, d’efficacité et de confidentialité des données, ajoutant qu’elle n’avait pas réussi à obtenir les licences requises.
WhatsApp a d’abord tenté d’éviter de devenir une société de services financiers au Brésil et a cherché des licences en s’appuyant sur les licences bancaires existantes pour Visa et MasterCard, mais elle a succombé à la pression réglementaire.
L’autorité monétaire a également demandé que le géant de la technologie soit nommé en tant que société de services financiers au Brésil, ce qui a incité Facebook à créer une nouvelle unité appelée Facebook Pagamentos do Brasil, qui est désormais soumise à la réglementation de la banque centrale.
Bien que la fonctionnalité soit relancée au Brésil, elle ne sera pas disponible à tout le monde dès le début.
Un nombre limité d’utilisateurs peuvent initialement y accéder et ont la possibilité d’inviter d’autres personnes à utiliser la fonctionnalité.
Les 120 millions d’utilisateurs de WhatsApp au Brésil peuvent s’envoyer gratuitement jusqu’à 5000 BRL (918 $) par mois.
De plus, une seule transaction a une limite de 1000 BRL (184 $) et les utilisateurs ne peuvent pas traiter plus de 20 transferts par jour.
WhatsApp ne peut traiter que les transferts peer-to-peer pour le moment, mais il fournissait à l’origine la fonctionnalité pour aider les petits commerçants.
Les entreprises locales au Brésil et en Inde utilisent l’application de chat comme principale présence en ligne, et la fonction de paiement était censée les aider à accepter facilement les paiements numériques.
Facebook est toujours en pourparlers avec la banque centrale au sujet des paiements marchands, et la société prévoit de lancer cette fonctionnalité cette année, ajoutant une nouvelle ligne de revenus pour WhatsApp.
Les paiements par carte au Brésil ont totalisé 2000 milliards de riyals (368,12 milliards de dollars) l’année dernière, soit une augmentation de 8,2% par rapport à 2019